Veuillez noter que je ne prends plus de contrat photographique,
puisque je m’adonne maintenant à une autre activité.
Mais faites-vous plaisir en regardant ces images, souvenirs de moments inoubliables.
Bonne visite !
Steve Job est mort cette nuit ! Schnout de schnout ….. et moi qui avais décidé d’écrire un nouvel article sur mon blog…
Au-delà de la triste nouvelle que cela représente (et qui ne nécessite pas un commentaire de plus de ma part!), je ne peux m’empêcher de me rendre à l’évidence que si cet homme n’avait pas été ce visionnaire, je n’aurai jamais eu cette pomme à « croquer », et probablement que je n’aurai pas non plus autant de plaisir à créer mes images.
Si je vous dis cela, c’est notamment parce que j’ai l’intention de vous parler de ces dernières images que je viens de réaliser pour annoncer le nouveau site de Capic Montréal, la branche québécoise de l’association canadienne des créateurs professionnels de l’image. Tout un honneur !
En effet, à votre grande surprise, vous pourrez constater qu’elles ont dû mouliner quelques heures dans mon ordinateur, après une première incubation d’ordre mentale. Eh oui, je vous fais cette confidence: personne n’est assez souple pour faire ce genre de poses !
Alors, avec mon laptop dans le sac à dos, je suis parti au Club Social, pour vous raconter comment ces images ont germé.
Ambiance: Parce que Steve Job y a pensé, je peux vous faire partager l’ambiance du lieu où je vous écris, simplement, avec mon iPhone !
Cliquez ici pour écouter l’ambiance du Club Social !
Retour en arrière ….
Je suis à une réunion de la Capic,et on se dit
qu’il faudrait trouver un moyen d’annoncer le nouveau site web de l’association à l’occasion du concours LUX, qui arrive à grands pas. Il nous parait alors évident qu’étant une association composée pour l’essentiel de photographes, et que le dévoilement doit avoir lieu lors DU concours québécois de l’image, faire des photos à cette occasion serait une bonne idée. Et là, je ne sais plus qui dit: « Ça, ça serait un truc parfait pour Photoman, si tu es d’accord, Stéphane ! »
Ce qui signifie après traduction: Stéphane, c’est vraiment un mandat fait pour toi, mais t’auras pas un gros budget pour t’amuser ;-) !
Évidemment, le mandat étant bien tentant.
Les communications de Capic Montréal étant basées sur « Venez voir comment les photographes se font voir », j’ai décidé d’utiliser cette phrase comme point de départ pour ma réflexion. Assez rapidement, l’image qui m’est venue à l’esprit est celle des positions parfois assez folles que l’on peut prendre pour trouver le bon angle. Et avouons-le, on fait bien souvent concurrence à la crack du plombier !
J’ai donc pensé à trouver une contorsionniste, qui pourrait m’offrir toute sorte de possibilités. C’est ainsi qu’après quelques recherches, je suis tombé sur Mélany Goulet, qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu.
En attendant de faire des essais, une question me titillait continuellement, après avoir visité quelques sites internet qui parlaient de contorsion. Je m’apercevais que cela représente un gros effort physique et je me demandais comment elle allait faire pour se contorsionner tout en jouer et en tenant un gros appareil photo ?
À cause de ce doute, j’ai donc décidé de faire également appel à un comédien, qui pourrait me donner une approche différente de mon concept, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. J’ai alors contacté mon copain Hugo Fortier, avec qui j’avais déjà eu l’occasion de faire des photos publicitaires.
Je voulais ces images vivantes et humoristiques, en transformant mes mannequins en véritables personnages de bandes dessinées. Pour ce faire, j’ai donné carte blanche à deux personnes de grand talent, la styliste Mélanie Brisson et Dominique T. Hasbani pour la coiffure et le maquillage.
Rendez-vous fût donc pris avec mes 2 modèles pour faire des tests en studio.
De là, il m’apparut évident que mes craintes étaient fondées, et que malgré le talent de Mélany, mon concept avait ses limites.
J’ai donc décidé à la prise de vue, de faire chaque photo en 2 parties. Le buste d’une part, et les jambes de l’autre, pour enfin les rassembler dans une même image.
Alors voilà grosso modo, le résumé de cette production !
Merci à tous ceux qui y ont si bien participé, et une merci tout spécial à Steve Job, d’avoir eu la bonne idée de fabriquer de si belles machines, si agréables à faire fonctionner.
Évidemment, si vous avez des questions ou des commentaires, ne vous gênez pas !
À bientôt !
2 Comments on Tu veux ma photo ?