Veuillez noter que je ne prends plus de contrat photographique,
puisque je m’adonne maintenant à une autre activité.
Mais faites-vous plaisir en regardant ces images, souvenirs de moments inoubliables.
Bonne visite !
Quand Jean-Philippe Turgeon, le producteur du spectacle, m’a approché, il m’a dit qu’il voulait quelque chose de foncièrement différent de tout ce qui se fait en matière d’affiche de spectacle d’humoriste.
Le mot d’ordre était lancé: Différent !
Deuxième bonne nouvelle:
La direction artistique du spectacle a été confiée à l’éminent Daniel Fortin (ex co-fondateur d’Époxy), avec qui je n’avais jamais eu le plaisir de travailler, et que je me faisais une joie de rencontrer.
Troisième bonne nouvelle:
Il fallait faire vite, car les besoins de l’affiche étaient pressants … J’adore travailler sous pression !
La seule et unique réunion de création était prévue 2 jours plus tard, et il fallait que j’arrive avec quelques concepts bien sentis. Pour mûrir ma réflexion, j’ai demandé à la production tous les documents qui avaient déjà été faits concernant les sketches, la scénographie, et le “branding” actuel de Mike Ward, que je ne connaissais que de nom.
Quand des clients m’approchent avec l’idée de “changer” les choses, j’ai toujours une légère appréhension, car souvent, au fur et à mesure du processus, l’enthousiasme du client par rapport au changement s’effrite quelque peu pour laisser place au doute, et c’est ainsi que démarre souvent la valse des compromis !
Je me demandais franchement comment ça allait se passer …
Brainstorming en solo:
Après 1/2 heure passée allongé sur mon canapé magique, et une autre 1/2 heures dans un café, j’aboutissais aux conclusions suivantes:
• Puisque les humoristes font toujours les clowns sur leur affiche, Mike Ward devrait être minimalement expressif.
• Puisque les photos des humoristes sont toujours en couleurs, nous devrions la faire en noir et blanc.
• Puisque les photos des humoristes sont toujours éclairées de manière très classique, avec un peu d’ombre, mais pas trop, je décidai d’aller vers une lumière très dure, qui allait dynamiser, pour compenser son côté statique.
• Et enfin, comme souvent, pour rendre les humoristes plus “drôles” en photo, on utilise souvent des objectifs grands angles, il fallait utiliser un téléobjectif !
Brainstorming à 3:
J’exposai donc le fruit de ma réflexion lors d’un lunch l’après-midi même, en compagnie de Jean-Philippe Turgeon et Daniel Fortin. J’ai tout de suite vu que nous étions tous sur la même longueur d’onde, et lorsque j’ai exposé mes idées, la réaction fût immédiate et positive ! L’idée d’un “X” sur la bouche est arrivé à ce moment-là !
La prise de vue:
Le jour de la prise de vue, l’ambiance était vraiment très agréable. Tout le monde était vraiment enthousiaste à l’idée de réaliser cette image.?Différents vêtements ont été testés. Mike Ward, lui, m’a surpris. Je ne m’attendais pas à voir quelqu’un d’aussi concentré, discipliné, à l’écoute des moindres directives que je lui donnais. Un vrai pro, capable de “livrer la marchandise” !
Il est à noter également que le choix de la photo fut tout un défi, puisque le fait d’ajouter le « X » sur la bouche changeait beaucoup l’image et modifiait l’expression.
Alors voilà le résultat. J’espère que le résultat vous plaît, et que ces quelques détails sur le processus de création d’une affiche de spectacle vous aura également intéressés !
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3 Comments on L’Affiche du prochain spectacle de Mike Ward: Processus de création.