Divers

Pour Desjardins, 400 portraits pour illustrer La Vision !

  • 29/11/2012

Qui a dit qu’on ne peut pas prendre plus de 400 portraits (réussis !) en 45 minutes ? C’est le défi que j’ai eu à relever dernièrement lors d’une réunion de développement stratégique des dirigeants de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

Le mandat: Au départ, il s’agissait de réaliser une fresque sur le thème de la « Vision » avec les portraits des 400 participants, qui serait projeté lors de la clôture de cette journée. Salwa, ma cliente, me suggéra que l’image devrait représenter un oeil, pour illustrer la « Vision ».

Le gros du défi résidait en 2 points:

– Photographier 400 personnes en 45 minutes
– Trouver le flux de production idéal pour réaliser une telle fresque en quelques heures !

Pour pouvoir shooter chaque participant, j’ai décidé d’installer 2 ministudios de chaque côté de la porte principale de l’édifice. Moi, à gauche sur un joli fond jaune et Merryl, mon assistante, à droite sur le joli fond bleu. De cette façon, personne n’allait pouvoir se soustraire à l’objectif de Photoman. Un véritable guet-apens !!!

Pour ce qui concerne le « workflow », j’ai trouvé un fantastique logiciel, du nom de « Andrea Mosaic »

qui allait faire le montage d’une manière automatique, une fois les nombreux paramètres définis.

Au préalable, j’ai fait une maquette pour m’assurer que tout allait bien fonctionner, car une fois à l’extérieur et compte tenu du temps de postproduction que j’avais devant moi, il fallait que TOUT soit prévu, y compris le scénario de l’ordinateur qui se désintègre suite à l’attaque d’une puissance belliqueuse extra-terrestre ! Bon, j’exagère peut-être un peu, mais ça détend

Il y avait aussi quelque chose qui me titillait… J’imaginais la fin de cet après-midi forte en discours et en concentration … et le moment où on allait dévoiler cette fresque. Et là, j’imaginais les 400 personnes regardant une image fixe sur un écran non moins statique …. Non, c’était assurément beaucoup trop de travail pour présenter quelque chose d’inerte, qui ne serait apprécié que pour quelques secondes !

C’est alors que j’ai imaginé une caméra qui naviguerait dans l’image, de très près, et qui petit à petit, au rythme d’une musique entrainante, reculerait pour laisser voir qu’il s’agit en réalité d’une image composée de milliers de portraits !

À l’aide d’un logiciel de montage vidéo, j’ai donc réalisé une maquette qui a été reçue avec enthousiasme !

 

Jour J:

Après le marathon-photo de 45 minutes, tous les participants étaient dans « la boite » (enfin, juste leur image !) et nous allions passer dans la phase de postproduction.

Des 400 images prises, nous devions les passer une à une à l’ordinateur pour les recadrer, car je trouvais plus intéressant pour cette composition, qu’il y ait différents cadrages.

Et enfin, montage de la vidéo avec tant que possible, un « travelling » allant bien avec le rythme de la musique.

Il n’y avait plus qu’à livrer la vidéo à la personne responsable des projections, et s’assurer que le tout fonctionnerait bien sur son PC.

Alors vous voulez voir la chose ??? Et bien la voici ! (si la video ne s’affiche pas, cliquez ici

Des questions ? Des commentaires ? N’hésitez pas, c’est juste en dessous que ça se passe !

À bientôt !

 

4 Comments on Pour Desjardins, 400 portraits pour illustrer La Vision !

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Fields marked with * are required