Veuillez noter que je ne prends plus de contrat photographique,
puisque je m’adonne maintenant à une autre activité.
Mais faites-vous plaisir en regardant ces images, souvenirs de moments inoubliables.
Bonne visite !
« Étude sur l’amour en automne » est le titre du prochain spectacle d’Estelle Clareton. Voilà un titre inspirant s’il en est !
Alors quand Estelle m’a contact pour me demander de réaliser son affiche, j’ai été ravi. La précédente collaboration (pour « S’envoler ») avait été une grande réussite et collaborer avec Estelle est un réel bonheur.
Nous nous sommes d’abord rencontrés pour discuter du projet, et très rapidement, des idées me sont venues à l’esprit. Avec un titre pareil, la gymnastique cérébrale est plutôt confortable et étant donné que le spectacle en est encore à son état embryonnaire, cela laisse beaucoup de flexibilité.
Tout d’abord, je ne sais pas si vous êtes faits comme moi, mais quand je pense à l’amour, le nu s’impose à moi ! Ensuite, restait à régler la question de l’automne. J’ai proposé une couleur de fond dans les bruns, et la présence d’un parapluie, qui est un accessoire que j’aime beaucoup, pour tout ce qu’il symbolise, et aussi pour toutes les possibilités de jeu qu’il peut donner dans une scène.
J’imaginais une photo avec 2 corps nus entrelacés, telles des branches de vigne qui s’entrecroisent, le tout surplombé d’un parapluie. J’avais un mon point de départ, et comme toujours, j’avais bien l’intention de laisser toutes les portes bien ouvertes pour permettre au concept d’évoluer selon l’inspiration du moment.
Nous voilà donc dans le feu de l’action, et assez rapidement, je me suis aperçu que mon idée avait un handicap « de taille ». Le fait de les photographier debout, surplombé d’un parapluie, m’obligeait à aller vers une image hyperverticale, et qui m’efforçait également à m’éloigner de mon sujet, ce qui à mon sens, m’empêchait de percevoir leur intimité. Et parler d’amour sans intimité, ça ne marchait pas ….. à mon sens en tout cas !
On a donc commencé à rechercher des configurations plus repliées, pour arriver à cette image qui nous a plu et qui nous m’a convaincu que j’étais sur la bonne voie.
Cet exemple résume parfaitement la magie de la photographie. Même si la venue du numérique l’a quand même un peu malmenée, on peut dire que la photographie garde sa magie, peu importe les évolutions technologiques, puisque ce qui fait sa particularité, c’est bien le fait de fixer ce petit laps de temps unique, et que l’on ne peut contrôler complètement. !
1 Comment on Étude sur l’amour en automne.