Parutions

« Usually Beauty Fails »…Voilà ce que ça donne !

  • 12/09/2012

Alors que j’étais encore en vacances, je reçois un message de Francis Ducharme m’informant que le chorégraphe de son prochain spectacle, Frédérick Gravelle, cherchait un photographe pour produire son affiche. Francis lui avait parlé de moi, et il voulait savoir si j’étais partant et disponible.
Ma réponse fut sans détour : oui oui oui et re-oui !

J’adore faire des photos de spectacles de danse, j’adore travailler avec les danseurs et même que si j’avais le pouvoir de faire aller à reculons la « grande horloge », j’aimerai être danseur !
Hum, je m’égare un peu …!

Donc, rendez-vous fut pris au Cagibi avec les 2 protagonistes afin de discuter du projet …
Carnet de notes en main, je les bombarde de questions afin d’être sûr de bien comprendre la teneur du projet, et j’y note les lignes suivantes:

Nom du spectacle: « When Beauty Fails »

Mots clés:

  • Relation H-F
  • Couples qui ne fonctionnent pas
  • Chacun dans son monde
  • Décalage
  • … Etc.

En les écoutant parler, je me suis mis à imaginer un lieu un peu glauque, un endroit surprenant pour un spectacle de danse, une ambiance calme …

 

 

danse, gravel, ducharme, spectacle

Le premier jet

Et puis j’ai repensé au premier photo-shoot que j’avais fait avec Francis Ducharme. C’était la nuit, en plein centre-ville !

J’avais adoré l’ambiance et j’ai proposé, pour illustrer le calme ambiant, le petit matin.
Et où donc ? Francis à pense à un motel des années 50, mais nous faite de moyens, les portes ne nous ont pas été ouvertes. Qu’importe, le stationnement du Home-Dépôt à côté de chez moi ferait parfaitement l’affaire !

Ainsi fut décidé, et ainsi fut fait.
Nous avons commencé à shooter alors qu’il faisait encore nuit, et durant la prise de vue, le ciel nous a montré tout ce qu’il était capable de faire en si peu de temps !

À un moment donné, je me suis rappelé que Frédérick gravelle m’avait dit lors de notre première rencontre, qu’il aimerait bien qu’il y ait un élément qui sorte l’image de son contexte, qui nous ramènerait en coulisse, dans le processus de création. Alors j’ai eu l’idée de lui demander de mettre ses mains dans le cadre de l’image, et de faire comme s’il dirigeait ses danseurs.

Pour moi, l’effet fut immédiat et j’y vois les mains d’un marionnettiste qui anime ses personnages, qui sans lui, seraient inanimés. Mais vous pouvez évidemment y voir ce que bon vous semblera.

7h du matin …. La ville commençait à se réveiller tranquillement, et nous, nous allions prendre un bon café chez « Open da night », histoire de faire durer encore un peu le plaisir que nous avons eu à créer cette image.

 

 

danse, gravel, ducharme, spectacle

« When beauty fails » – Affiche

Merci de m’avoir lu jusque là, et n’hésitez pas à me commenter ou à partager sur les médias sociaux, car après tout, les images sont faites pour être vues !

Et si vous voulez en savoir plus sur ce spectacle, je vous invite à aller sur le site de Danse Danse

À bientôt ….

1 Comment on « Usually Beauty Fails »…Voilà ce que ça donne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required

Suggestion

Soyez avertis de tout nouvel article par courriel

Retrouvez les autres abonnés !