Artistique

Francis Ducharme fait son « Charming Strip » (1 de 4)

  • 14/01/2013

Avertissement: Si vous allez jusqu’au bout de ce récit, vous pourriez bien tomber sur une … bistouquette !

Vous êtes prévenu !!!

La rentrée est souvent un moment plutôt calme, alors quoi de mieux pour l’amorcer, que de se lancer dans une recherche personnelle. C’est souvent aussi de cette manière que l’on trouve des pistes créatives qui donneront naissance par la suite à des concepts ou à des « figures de style ».

J’ai eu envie de proposer l’aventure à Francis Ducharme, qui est à mes yeux un des artistes phare de la nouvelle génération, que ce soit comme danseur ou comédien. Francis fait preuve d’une grande générosité devant l’objectif et je le sais toujours prêt à s’aventurer sur les « territoires inconnus ».
J’ai pu vérifier tout cela à l’occasion d’évènements qui nous ont réunis ces dernières années, que ce soit pour le Journal Voir ou des affiches de spectacle de danse. À chaque fois je n’ai eu qu’un seul regret, celui de ne pas être en studio avec lui, avec une liberté absolue et de pouvoir expérimenter.

Alors quoi de plus naturel que de lui avoir proposé cette ré-création !

 

Francis Ducharme – « Charming Strip » (1 de 4)

Pour point de départ, j’avais envie de faire un portrait de Francis qui illustre le fait qu’il fait partie de ces danseurs que l’on voit régulièrement intégralement nus sur scène. L’image que j’avais en tête, c’était une photo en noir et blanc, avec Francis en mouvement, nu, et des vêtements qui volaient autour de lui.

Une fois en studio, alors qu’on commence à regarder les vêtements qu’il a amenés pour voir ceux qu’on allait utiliser, je lui propose d’en faire habillé, pour commencer.

Ça pouvait bien être un diptyque, pourquoi pas ?

Devant l’objectif, on a commencé à expérimenter toute sorte de mouvements, d’attitudes, pour finalement s’arrêter sur cette image, qui défie le monde des proportions. Une espèce d’illusion due à ses contorsions et à l’idée de déplacer le vêtement sur son corps. C’est là que l’idée d’une forme de strip-tease m’est venue, et qu’à force de jouer avec ses vêtements, en quelques images, il allait se retrouver nu !

Voici donc la 1 ère image de cette série de 4.

Je vous dévoilerai la suite demain !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required

Suggestion

Soyez avertis de tout nouvel article par courriel

Retrouvez les autres abonnés !